Confiture de Figues Bonne Maman
Avant de commencer : Afin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !
- Choisissez 900 g de belles figues à maturité, en privilégiant des fruits cultivés proches de chez vous. Vous pouvez utiliser des figues violettes, blanches ou même vertes, c’est selon votre goût !
-
Les astuces de Bonne Maman
Astuce : Privilégiez des fruits de saison, ils seront plus goûteux !
- Préparez les figues : retirez les queues et enlevez la peau si celle-ci est épaisse (cela peut aussi apporter de la texture à votre confiture !), puis coupez les fruits en 2 ou en 4 s’ils sont gros.
-
Les astuces de Bonne Maman
Saviez-vous que le lait du figuier, qui est le liquide blanc qui s’écoule des figues lorsqu’elles sont cueillies, est utilisé pour faire cailler le lait ? C’est un excellent remplaçant de la présure (pour le fromage ficu) !
- Mettez les figues dans une grande casserole, avec 250 ml d’eau et commencez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Laissez cuire jusqu’à ce que les fruits soient fondants. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron : cela va exalter le goût des figues et aider à préserver leur belle couleur.
- Baissez ensuite le feu, ajoutez doucement 900 g de sucre « spécial confitures » en remuant régulièrement. Si vous préférez une confiture sans morceaux, vous pouvez la laisser cuire un peu plus longtemps ou mixer votre préparation avant d’ajouter le sucre.
-
Les astuces de Bonne Maman
Vous pouvez également ajouter des épices ou des écorces de fruits confits à votre confiture ; la figue se marie très bien avec la cannelle pour Noël par exemple. Pour préparer une confiture de figues moins sucrée, retirez 200 g de sucre (mais la durée de conservation sera moins longue !)
- Lorsque le sucre est bien incorporé, laissez cuire environ 20 minutes à feu vif (petite ébullition) en remuant régulièrement pour ne pas que votre confiture attache au fond de la casserole.
- La cuisson se termine lorsque les fruits deviennent plus translucides et sont répartis de façon homogène dans la préparation.
-
Les astuces de Bonne Maman
Pour vérifier que la confiture va gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite. Si elle fige, c’est prêt !
- En fin de cuisson, hors du feu, vous pouvez retirer l’écume qui se forme à la surface.
- Versez immédiatement dans les pots à l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum. Fermez avec les couvercles adéquats et retournez les pots tête en bas sur un torchon pour obtenir une ‘auto-pasteurisation’.
- Laissez les pots refroidir avant de les étiqueter. Vous pourrez ensuite stocker vos confitures dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.
- Après ouverture, conservez votre confiture au réfrigérateur et consommez-la dans le mois suivant.